Le monde entier cherche à réduire en urgence son empreinte carbone et il est évident que les datacenters ont un rôle considérable à jouer. En effet, uniquement au sein de l’UE, les datacenters représentaient 2,7 % de la demande d’électricité en 2018 et les prévisions estiment que cette demande atteindra 3,21 % d’ici 2030. La demande sera exacerbée par les dépenses mondiales liées aux datacenters qui devraient dépasser 377 milliards de dollars d’ici 2026. Le monde ne cesse de se virtualiser, c’est pourquoi il est primordial de créer des datacenters plus respectueux de l’environnement.

Part des émissions mondiales causées par les datacenters l'aviation
Source: Environmental and Energy Institute

L’impact de la crise énergétique

Adopter des datacenters plus durables n’est pas seulement une question éthique, c’est aussi incontournable sur un plan économique. Certains facteurs, y compris la guerre en Ukraine et l’épuisement des stocks de gaz naturel dû à un hiver froid en 2021, ont entraîné l’explosion des prix de gros du gaz. La crise énergétique en résultant impose aux entreprises de toutes tailles d’améliorer leur efficacité énergétique afin de maîtriser les coûts.

L’effet de l’augmentation des prix de l’énergie a déjà été désastreux pour les exploitants de datacenters. Dans une enquête menée auprès des professionnels des datacenters basés au Royaume-Uni et en Irlande, plus de 60 % des participants ont affirmé que leurs factures d’électricité ont augmenté jusqu’à 40 % au cours des trois dernières années. 3 % ont signalé des augmentations de prix supérieures à 50 %.

Pour certaines sociétés, l’augmentation des prix s’avère insoutenable. Sungard UK, un prestataire de services Cloud gérés et de colocation, a été mis sous administration judiciaire. La société a mis en cause la crise énergétique et le refus des propriétaires de baisser le montant du loyer.

De nombreux exploitants de datacenters se trouvent face à deux options : répercuter les hausses des coûts de l’énergie sur les clients ou tenter de maîtriser les coûts des datacenters. Clairement, la seconde option présente un avantage commercial considérable, car, dans la première option, les clients se tourneront très probablement vers des fournisseurs offrant des prix plus faibles.

La durabilité et la réponse à la crise énergétique vont donc de pair. Les datacenters plus efficaces et plus écologiques affichent des coûts d’exploitation moindres et peuvent donc offrir des prix plus concurrentiels.

Les prix de l'énergie augmentent depuis janvier 2021
SOURCE: FTI Consulting

L’avènement des datacenters écoénergétiques

Au vu de cette recherche d’efficacité énergétique, les exploitants de datacenters innovent avec une nouvelle génération de technologies vertes écoénergétiques. Ce marché devrait croître de manière significative d’ici 2032. Les avantages sont bien supérieurs aux coûts. Les grandes entreprises peuvent notamment s’appuyer sur la technologie pour réduire leurs propres émissions de type 3 (c’est-à-dire, les émissions de gaz à effet de serre provenant de la chaîne de valeur d’une société).

Le marché des datacenters écoénergétiques devrait augmenter de plus 14 pourcent cahque année jusqu'en 2032
Source: Persistence Market Research

Dell Technologies prend en charge un vaste éventail d’approches pour proposer des datacenters plus économes en énergie à ses clients. Prenons l’exemple concret des systèmes de refroidissement. Dell permet d’exploiter des datacenters avec un système de refroidissement par air naturel même en cas de températures atteignant 45 °C. La société tire aussi parti d’un système de refroidissement liquide par contact direct (DCLC) avec de l’eau qui n’a pas besoin d’être refroidie.

Outre des datacenters plus efficaces, Dell Technologies propose aussi une large gamme d’outils qui aident les professionnels de l’IT à évaluer leurs opérations actuelles et à trouver d’autres moyens de réduire leur impact écologique tout en baissant les coûts. On peut citer par exemple l’outil de planification d’infrastructure d’entreprise Dell, qui permet aux professionnels de l’IT de planifier et d’optimiser leurs ordinateurs et équipements d’infrastructure pour une efficacité optimale.

L’impact de la virtualisation

VMware vise également à rendre ses datacenters plus économes en énergie. C’est d’ailleurs une priorité de la société. En aidant les sociétés à virtualiser et consolider les charges applicatives, VMware réduit la consommation électrique des datacenters. D’après le rapport ESG 2021 de la société, les clients qui utilisent ses solutions ont évité 1,2 milliard de tonnes métriques d’émissions de carbone depuis 2003.

La société cherche désormais à expliquer à ses clients l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de carbone par la virtualisation. Elle propose des tableaux de bord dédiés au développement durable que les entreprises peuvent utiliser pour optimiser les performances de leur datacenter.

L’efficacité intimement liée à la technologie et aux données

Deux piliers clés sont indispensables pour des datacenters plus écoénergétiques et plus durables. Les innovations matérielles et logicielles continueront de réduire les coûts associés à l’exploitation et au refroidissement des datacenters. De plus, l’utilisation d’énergies renouvelables sera également très utile sur le plan du développement durable. Sur un plus long terme, si les coûts associés aux énergies renouvelables diminuent, les sources d’alimentation renouvelables devraient aussi jouer sur les coûts de l’énergie.

Le second pilier vise à fournir aux professionnels de l’IT et aux fournisseurs de datacenters gérés les outils nécessaires pour mieux cerner les performances en temps réel des datacenters et les optimiser en conséquence.

S’agissant de l’adoption du numérique et du Cloud Computing, le génie est bel et bien sorti de sa lampe. La demande en matière de stockage et de traitement des données ne fera que croître. Heureusement, des sociétés comme Dell et VMware prouvent qu’il est possible d’y répondre de manière durable, aussi bien du point de vue de l’entreprise que de celui de l’environnement.

Visitez cette page pour en savoir plus sur l’approche de Dell en matière de datacenters écoénergétiques. Vous en apprendrez plus sur les tableaux de bord VMware dédiés au développement durable ici.

Partager
Partager